Forum des Chatards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club des Chatards de Mons en Baroeul
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Première partie V3 KOW, débrief complet

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Première partie V3 KOW, débrief complet Empty
MessageSujet: Première partie V3 KOW, débrief complet   Première partie V3 KOW, débrief complet Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 0:58

Mon armée: 2000pts Abysses + alliés Nature. 11 poses, total PU = 17.

Composition alliés (raison du choix: coûts sympas, tout Pathfinder, et bonnes règles spé qui suffisent sans avoir besoin d'objets):
- 1 Horde de Naiad Wyrmrider
- 1 Pégase
- 1 Licorne ailée avec Eclair 5 en remplacement du heal.

Composition Abysses
:
- 2 régiments de succubes avec option Pathfinder
- 1 Régiment de cavaliers abyssaux avec potion de la chenille
- 1 Régiment de viandards
- Manifestation de Ba'el [1]: une sorte d'archi-démon un poil moins péchu au CAC mais avec 7 éclairs et une capacité one shot de zone qui désoriente dans les 6 pas (en plus il est stealthy, cool).
- 1 champion des abysses avec vol, éclairs 5, et Boomstick (+3 éclairs)
- 1 champion des abysses avec vol, éclairs 5, et Conjuror's Staff (relance un jet pour toucher sur un sort)
- 1 tentatrice avec Bane Chant (2) et Arc de Kabbah

Pas compliqué au vu de la liste de trouver le thème: max éclairs sur persos mobiles savonnettes et costauds, 2 cavaleries Pathfinder pour assurer mobilité et relative protection si tirs en face, idem pour les régiments de succubes. Un p'tit pégase poil à gratter ou chair à canon selon les situations, et un perso Spé un peu cher (265pts) mais avec un bon profil et de bonnes capacités (son seul défaut étant qu'il n'est pas agile). Avantage de cette liste pour moi: j'ai presque toutes les figs sauf les viandards et la licorne ailée.

Je me trouve un peu limite quant au nombre d'unités non-perso et au contrôle (beaucoup d'indépendants), mais je souhaite tester le masse éclairs en v3.

Découverte de la liste adverse juste avant la partie:
2000 pts Morts-vivants, 10 poses, total PU 21:
- 2 hordes de revenants avec rats (lifeleech +1),
- 2 hordes de zombies trolls,
- 2 hordes de loup-garous dont 1 avec potion de la chenille,
- 1 Lycanis,
- Ilona
- 1 Necro avec bane chant
- 1 seigneur vampire avec surge
- je ne me rappelle plus les autres objets.

Scénario tiré: Dominate.

Bon ben comme d'hab pour ma première partie avec une nouvelle liste faut que je tombe direct sur un truc qui va être coton: 5 régiments contre 6 hordes dont 2 quasi-indestructibles pour pas cher (les revenants), les lycans qui se meuvent plus vite que mes cavaleries, 2 persos les plus anti-persos du jeu, et bien sûr du surge qui fatigue à devoir imaginer à chaque tour les multiples possibilités que ça ouvre. Et pour parachever le tout, un scénar à son avantage.

Au moins j'ai le choix du côté... Mais je choisis le mauvais. Je suis pas habitué à ses décors et j'étais un peu claqué, du coup je me précipite sur celui qui a une forêt flagrante en milieu de moitié de table.... Alors que l'autre bénéficie d'une forêt et d'un marais sur chaque côté. De l'autre côté de la table j'aurai pu faire un flanc refusé.


Fin du déploiement on obtient de ma gauche à ma droite:
- Ba'el et un régiment de viandard face à 2 hordes de trolls qui encadrent Ilona.
- Au centre mes succubes dans la forêt encadrées de chaque côté par un champion des abysses et la tentatrice derrière. En face les 2 hordes de revenants avec derrière le nécro et le vampire.
- Flanc droit ma cavalerie des abysses et toutes les unités nature face à tous les loups-garous (hordes et perso).


Tirage au sort pour savoir qui commence: il le remporte et choisit de commencer.

1er tour: Il avance tout, droit devant, pousse avec ses surge, tout en veillant bien à rester hors de portée de ma cav avec ses loups-garous. Moi je rapatrie tout mes persos qui le peuvent côté Ilona, c'est-à-dire tous sauf la licorne qui reste côté droit. ça m'embête de plus rien avoir qui commande la cavalerie Abyssale, mais je peux pas me permettre de laisser Ilona venir tranquillou sur mon flanc.
Je recule les régiments à pieds au cas où il viendrait à combiner ses surge sur une horde de revenant, repositionne ma cavalerie pour me remettre hors de portée des loups-garous, positionne ma licorne pour qu'elle puisse tirer sur le lycanis. J'avais espoir que le pégase puisse se mettre sur son flanc droit, mais à 2mm près il était dans l'arc frontal d'une horde de loup-garous. Du coup je l'ai simplement repositionné un poil plus sur la gauche. Puis je canarde 21 blasts sur Ilona pour le mirifique résultat de 2 dégâts...

2è tour: Il continue à avancer droit devant avec tout. Mais cette fois il met les loups-garous à portée de charge de ma cav. J'ai le choix entre encore temporiser ou prendre l'initiative de la charge, mais à 1 contre 1. Niveau profil c'est à mon avis un peu kif-kif, du coup je me dis qu'il vaut mieux avoir l'occasion de taper en premier car vu qu'il a plus de mouvement ça va pas se représenter.
Donc cavalerie des abysses vs horde de loup-garous, licorne vs lycanis (c'était le seul moyen de l'empêcher de me prendre une cav de flanc au tour suivant), naiad wyrmrider vs horde de loup-garous. Je charge aussi de flanc avec le pégase une horde de revenants pour qu'elle ne puisse pas à son tour me prendre de flanc ma cav abyssale. Pour le reste je recule et blast encore une fois 21 tirs sur Ilona... Super, 4 dégâts pour un total de 6. Mais flop au nerf.
CAC: le pégase fait 2 dégâts, la cavalerie abyssale 9, la licorne que dalle, les naiades 3 dégâts (là j'ai senti passer la perte du thunderous 1 sur le profil). Nerf: rien.

3è tour: Il désengage et avance sa horde de revenant, avance encore zombies trolls Ilona et revenants, contre-charge avec les loups-garous et le lycan, et charge le pégase avec le seigneur vampire qui partait d'une colline. Surge sur la horde revenants qui s'était préalablement désengagée: bonne réussite et pan sur mon régiment de succubes de droite. Résultats des courses: vu qu'il a traversé la forêt + le ensnare, les succubes reçoivent 2 dégâts, cavalerie abyssale + licorne + naiades ébranlées, les loups regagnent 1PV. Je régènère un peu les cavaliers abyssaux qui contre-chargent (merci Fury), régènère bien les naiades qui se désengagent, désengage la licorne ainsi que le pégase. Toutes mes succubes chargent ou contre-charge contre la horde de revenants. Puis je charge la 2è horde de revenants avec mes viandards pour pas qu'il puisse à son tour me flanquer mes succubes. Je rapatrie la tentatrice vers les succubes en marche forcée et avec le reste de mes persos continue à les repositionner hors de charge des trolls pour canarder Ilona. Cette fois Ba'el aura un couvert à cause d'un muret (et pourtant c'est un monstre, merci la v3). Ilona se prend 3 dégâts et est ébranlée. C'est un petit progrès mais vraiment pas la panacée. Au CAC les viandards ne font rien, un régiment de succubes fait 9 dégâts alors que l'autre n'en fait qu'un, les cavaliers abyssaux se foirent et ne font qu'un dégât, et bien évidemment aucun test de nerf ne donne quoi que ce soit.

4è tour: Ilona recule, la horde de trolls de gauche avance, celle de droite charge de flanc mes viandards alors que la horde de revenants les contre charge. L'autre horde de revenants contre-charge le régiment de succubes qui avait déjà qq pv (ce qui les fait se décaler vers ma droite). Le vampire charge à nouveau le pégase. Les loups continuent à s'acharner sur leurs proies respectives. Le nécro fait un bane chant sur la horde de revenants qui se coltine les succubes.
Les viandard sautent, les succubes se prennent 4 dégâts de plus mais tiennent, le pégase saute, les cavaliers abyssaux sautent, la licorne tient, les naiades sont à nouveau ébranlées.
Je positionne Ba'el sur le flanc gauche des trolls pour pouvoir cartonner Ilona, je rapatrie les champions abyssaux à marche normale pour tirer sur les trolls, je charge et contre-charge la horde de revenants de droite avec mes succubes, je désengage la licorne pour la mettre derrière les loups-garous tout en restant à 6 pas des naiades qui, elles, se désengagent et foirent lamentablement leurs régén 4+ (1 succès sur plus de 10 dés).
Shoot de Ba'el sur Ilona: 1 PV supplémentaire. Test de nerf: ébranlée à nouveau. Shoot des 2 champions abyssaux sur horde trolls: 1PV donc pas de test de nerf. Tentatrice Bane chant un régiment de succubes. Au CAC: la horde de revenants cumule 21 points de dégâts. Test de nerf: double as. C'est quoi déjà la nouvelle règle? Ah, pour que ça fonctionne il faut que le nombre de dégâts soit supérieur au nerf. Ils ont -/24. Dommage... Bon ben je suis dans la merde, je vais me faire flanquer par les trolls. Le double as au plus mauvais moment, forcément.

5é tour: surprise, surprise. Ilona me fait tellement focaliser à pas vouloir crever que j'avais oublié le surge du nécro. La horde de trolls de gauche pivote et avance vers Ba'el puis surge et charge de flanc. Saleté de Morbacks... La 2è horde charge de flanc mon régiment de succubes de gauche qui se fait contrecharger par les revenants. Les autres revenants contre-chargent l'autre régiment de succubes. Les pauvres naiaides se font contre charger + charge de flanc par les garous. Le vampire charge la licorne.
Ba'el se fait ébranler, toutes les succubes sautent, la licorne tient, les naiades sautent. Bon ben c'est plié. Mais comme j'ai pas fini ma bière je continue la partie.
Donc grâce à Fury, Ba'el contre-charge et régénère qq points de vie. 2 champions abyssaux tirent au pigeon contre Ilona (elle m'a assez cassé les pieds!). La licorne se désengage pour charger les revenants à 21 dégâts.
Enfin je termine Ilona . Puis au CAC la horde de revenants. Ba'el fait 2 dégâts contre les trolls, autrement dit rien.

Tour 6: j'ai perdu Ba'el et la licorne. Le vampire et les lycans m'ont empêché de positionner mes autres persos pour tirer. Car il y avait une colline entre eux et moi. Si je bougeais pour tirer j'étais en ligne de vue et à portée de tout ce joli monde. Rien que le vampire en lui-même est redoutable contre les individuels: regardez son profil et doublez ses attaques (duelist)...

Conclusion:
- je pars avec un handicap niveau contrôle, me retrouve à devoir focaliser mon point fort (les éclairs) sur un des persos les plus coriaces, n'arrive pas à dégager les loups-garous alors alors que je chargeais en premier en 1 contre 1 sur des profils similaires et que j'avais bloqué les charges de flanc, et me tape un bon vieux double 1 des familles qui m'enterre mon centre. Du coup je ne sais pas si ma liste était vraiment naze et vu que j'ai focalisé sur Ilona je ne sais pas si le masse éclair peut vraiment être utile dans d'autres contextes. Moi qui commençait déjà à zyeuter sur une fig de licorne ailée Reaper à 20$, ben pour l'instant j'achète pas.
- Le coût des revenants est toujours à mon avis bien trop sous-évalué.
- Les vampires c'est des armes de destruction anti-persos individuels.
- Pourquoi ils continuent à mettre des machins avec endurance 6 alors qu'ils n'ont pas repris l'alchemist curse ?

Projets:
Je planche sur une autre liste abysses un peu similaire à celle des morbacks ci-dessus (évidemment plus faible...), mais qui me ferait un gros investissement figs+peinture si elle fonctionne. Et une autre en nordique (j'ai trop envie de tester la combo élémentaires de glace + ice queen. Surge + souffle m'a l'air mortel... Sur le papier).

Les règles V3: Bon, le désengagement maintenant c'est assimilé Smile
Mais on a un peu bloqué sur la taille des décors.
En V2 quand on jouait "normalisé" c'était collines taille 2, forêts taille 4, bâtiments taille 4. En V3 l'infanterie est passée de 1 à 2, grosso modo tout le monde à pris une taille. Donc la logique voudrait qu'en "normalisé" les collines passent à 3 et les forêts à 5... Sauf qu'il y a les titans taille 6. Donc ils verraient toujours tout. La plupart des titans non-volants sont strider. La plupart des titans volants ont un souffle. Donc ils pourraient toujours charger. Ou encore souffler de l'autre côté de la forêt. Bref, vous voyez où je veux en venir.
Enfin j'ai été surpris par les murs. Ou plutôt par mon héro/monstre avec éclairs qui se tapait des couverts à cause d'un muret. Ils sont taille 1 mais considérées comme taille 2 pour les couverts. Faut s'y faire, en v3 un monstre c'est ridiculement petit.

En ce qui concerne le format, mon adversaire a eu le ressenti d'être un peu à l'étroit dans les points au niveau nombre de poses. Moi pour le coup j'étais à l'étroit niveau PU, mais c'était mon choix de jouer éclairs mobile et les persos valaient cher. Mais autant lui que moi convenons qu'il est bon de rester à 2000 points car c'est pour nous un des défis de cette v3. Même si ça paraît être moins de monde sur la table nous trouvons cela plus plaisant qu'avant. Et nous trouvons tous les 2 aussi un peu débile de vouloir passer à 2300 juste pour recycler les anciennes listes ou pour mettre autant d'unités sur la table qu'en 2000 v2.

PS: Dites, elle était vraiment naze, ma liste ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Animateur Halfling
Iblis


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 20/10/2012

Première partie V3 KOW, débrief complet Empty
MessageSujet: Re: Première partie V3 KOW, débrief complet   Première partie V3 KOW, débrief complet Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 21:27

Je ne dit pas que ta liste soit mauvaise mais je pense que sa liste était bien plus forte effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Animateur Halfling
Iblis


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 20/10/2012

Première partie V3 KOW, débrief complet Empty
MessageSujet: Re: Première partie V3 KOW, débrief complet   Première partie V3 KOW, débrief complet Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 21:31

Ah, et Ilona il faut pas essayer de la tuer tout simplement. Ce n’est pas possible. Tu ne peux que souffrir et essayer de lui donner des victimes pas trop cher dans ton stratégie pour minimiser son impact dans la partie.
J’ai souvent gagné les parties contre Ilona (difficilement) mais je n’ai le tué qu’une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première partie V3 KOW, débrief complet Empty
MessageSujet: Re: Première partie V3 KOW, débrief complet   Première partie V3 KOW, débrief complet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première partie V3 KOW, débrief complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie d’initiation sur UB?
» Partie au club
» Partie de 40k samedi
» Débrief Intra-Régions KOW 2020
» partie de King of War

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Chatards :: Jeux de Stratégie :: Discussions-
Sauter vers: