Bon après la première lecture du bouquin, mes premières impressions :
Tous les profils ont baissés en général sauf le GI (6PV maintenant) & (-1A au bubu mais CT10..), par contre il ont baissé le coup en points de tous les DM, 400 points pour le bubu/duc & 375 points pour le GI/gardien.
Des dons plutôt sympa en général mais complétement aléatoire, et surtout 1 seule chance d'avoir une armure à 2+ avec un don majeur, donc en gros les persos se baladeront à poil ou presque (juste l'invu), et ça c'est bien moche, parce que c'est cool d'avoir des mecs qui tapent comme des tarés mais si dernière tu crèves easy.. Typiquement le héraut de Slaanesh quoi, E3, 5++ ! 12A CC4 F3 le tue c'est dire.. Le héraut de Khorne c'est pareil sauf qu'il a E4. Seul le héraut de Nurgle encaisse correctement, le -1 pour toucher combiné à son E5 5++ voir régen, c'est pas mal, et puis si tu chopes le don avec la sav 2+, bah bon courage pour le tuer
Le prince semble avoir pris un up mais ces options coûte cher, genre armure du chaos (20pts) mais au moins il a une armure lui.. vol pour 40pts.
Par contre on peut le customiser comme on veut (les marques/domaines/75 points de dons). Par contre il coute plus cher que celui des GdC en moins bien.
Donc en gros, on verra surement encore Papy et des PD mais sinon le reste souffre trop de ne pas avoir de sav.. et pour les hérauts, le Niveau 1 de tzeentch avec le métal est sympa, le héraut de Nurgle aussi et le héraut de Khorne peut apporter des bons bonus sur son trône mais coûte un bras, (genre héraut + dons + trône + haine = 385points) qui peut mourir comme une merde sur un boulet de canon..
Après pour les bases, gros nerf des sangui, c'était à prévoir mais ils restent largement jouables, ils valent juste plus cher mais y'a moyen de faire des trucs avec.
Les horreurs toujours niveau 1 quelque soit le nombre de figurines, je garderai mon unité de 10 bannière comme avant.
Les démonettes, coût en point baissé... mais c'est toujours naze, plus d'ASF sauf si vous payez le héraut en carton avec le privilège ASF à 60 points, bref j'aime pas.
Les portepestes, l'unité qui gagné selon moi, le -1 pour toucher est juste ultra relou ! Les privilèges leurs donnent empoissonné 5+, régén et un autre truc sympa On risque de voir les bases démons remplies par ces derniers.
Avant on blindais les bases, maintenant on va être pile poil et blinder le spé/rare.
- Équarrisseurs : Save à 4+. Invu à 5+. 65 points. Les dégats, c'est la monture qui les fait avec les 3A CC5 F5 (mais perte du CF). Le mec a 1A F5 en charge... donc bof quoi niveau impact surtout pour le prix. Peut être la moins bonne Cav monstrueuse du jeu, mais vu qu'on a rien d'autre.. et que ça porte une bannière... d'ailleurs ils peuvent prendre une bannière magique à 50points dans le GBR. On verra peut être les 2*6..
- Chiens de khorne. Pourquoi pas ! 33 points avec embuscade, 165 points les 5, ça peut être sympa et chiant pour le gars en face.
- Incendiaires : pareil que dans le WD. Pas top, mais apporte un peu de tir, 40 points pièce par contre, ça commence à taxer.
- Hurleurs : cf Incendiaires. Encore une fois pas top, mais à la rigueur pour aller chercher du léger... mais c'est cher encore une fois.
- Nurglings : surclassés par les chiens de khorne pour l'embuscade. +1A, +1PV et avec la magie de Nurgle on peut faire repop des socles (Pour chaque PV perdu grâce à un sort de Nurgle, à 12 ps sur 1D6, si on fait 6, un socle en plus)
- Bête de Nurgle : Peut être la meilleure entrée en spé ! Possible de faire des vrais pack, vu qu'elles coutent 60 points. 1D6+1A CC3 F4 (faut pas trop en demander), mais par contre E5, 4PV et régen. Franchement, pas dégueu. Après c'est du Nurgle, ça encaisse mais ça tape pas très fort. Limite par 1 en redirection malgré le M6, ça peut être sympa parce que niveau redirection on risque d'être juste sinon !
- Veneuses 20 points : Une cav légère plutôt correcte pour aller chasser de la machine de guerre / avoir des bannières mobiles et pas chères (et qui encaissent bien pour de la cav légère avec l'invu).
- Bêtes de Slaa : 65 points et -1A... par 3 minimum... par contre l'effet cool, c'est au contact des bêtes, y'a -1CC/I, donc ça reste une bonne entrée je pense.
- Char traqueur : Comme dans le WD, j'aime pas du tout, la fig est moche et nulle => poubelle !
- Gargouilles en spé, que l'on peut marquer pour 2 points en plus. De Khorne pour cogner plus fort, pourquoi pas. Je les marquerais soit nurgle/Khorne en fonction du Dieu que je choisirais en GG/GB.
Rares :
- Canon de Khorne : Très bonne entrée. Limite complètement fumée. LE truc qu'on verra en doublette PARTOUT si c'est autorisé ! Très bon rapport qualité/prix.
- Char de Tzoinch : 150pts M10 E4 5+... deux modes de tirs, mais c'est de la courte portée (gabarit de souffle pour le premier tir/12ps pour le deuxième)
- Broyeur : DOIT être marqué. Entrée correcte même si ça reste cher en configuration opti.
- Char traqueur exalté : Cf la version plus petite, poubelle aussi ! Encore plus moche !
- Char de Slaanesh : Voir ligne au dessus.
- Drones de la peste : plutôt fort, mais ne peut aller de face sur pas grand chose de lourd vu que 0 sav mais -1 pour toucher/E5/5++, c'est sympa ! On peut leurs mettre des améliorations genre donner Attaques empoissonnées aux mouches (qui ne l'ont pas de base...), faire un peut de tir (12ps, F4 Attaque empoissonnées 1D3PV mais bon faut toucher...10pts par fig)
Donc mon ressenti général, gros up de Nurgle (la magie est sympa en plus) et baisse de tout le reste, beaucoup d'aléatoire, des persos en slip pour la plupart, bref ça risque d'être plus tendus, donc plus de challenge ! Tant mieux, j'espère juste qu'ils auront encore leur place en équipe !