Forum des Chatards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club des Chatards de Mons en Baroeul
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 éclairage sur contre-charge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric
Animateur Halfling
Eric


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 21/10/2021

éclairage sur contre-charge Empty
MessageSujet: éclairage sur contre-charge   éclairage sur contre-charge Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 11:46

Tout d'abord, rappel: Règle de la contre-charge:

Citation :
If a unit begins its turn Engaged with one or more Enemy units, it may elect to perform a Counter Charge instead of a regular Charge.

If a unit decides to Counter Charge, then it may only do so against an Enemy unit with which it is already Engaged. It does not need LoS and the Enemy unit does not need to be in the front arc, so it may Counter Charge against units Engaged on its flank or rear facings.

* If the unit Counter Charges an enemy unit that is Engaged on its front facing, simply shuffle the attacking unit to its final position as normal.
It is now considered Disengaged from all other units, so, if possible, any units it may still be touching should be nudged out of contact to show that they are no longer Engaged.


If the attacking unit Counter Charges an enemy Engaged on its side or rear facing, simply pick up the Counter Charging unit, turn it to face the target and align it flush with the target’s front face. Shuffle it to the final position as normal. As noted above, the unit is now Disengaged from all other units it was previously Engaged with. Nudge them out of contact as above.

Counter Charging to the flank or rear can sometimes prove slightly tricky in narrow confines. It is perfectly fine to slide the unit sideways to fit against the front of the enemy, as long as the final position does not overlap any other unit. If the unit cannot fit against the target, then it cannot Counter Charge that unit.

** All rules that apply in a Charge also apply in a Counter Charge, unless otherwise specified.

Note: Remember that if a unit wishes to Counter Charge an Enemy unit it is Engaged with, it must declare the Counter Charge in the Movement phase. Don’t forget to declare it!



La situation: Un régiment charge une horde de face. La horde réussi son test de nerf. À cause des décors ou autre chose, il s'avère que le centre de la horde se retrouve dans l'arc du flanc de la horde.

Je me rappelle avoir subit il y a longtemps et revu ça joué de la façon suivante, pas plus tard que samedi dernier:
- "Toutes les règles de charge s'appliquent à la contre-charge. Donc puisque le centre de ma horde se trouve dans l'arc du flanc de ton régiment, alors je te contre-charge dans ton flanc".

Sauf que :
- La règle (marqueur **) dit effectivement que toutes les règles de charge s'appliquent. Mais ça dit aussi: sauf si précisé autrement.
- Et justement c'est précisé autrement au marqueur *: ça dit clairement que si on contrecharge une unité engagée sur le front (le front, hein, pas l'arc frontal), alors on se contente de simplement glisser l'unité qui contre-charge en position finale. Simplement glisser. Pas faire un pivot pour manger le flanc.

La FAQ qui date de décembre 2021 n'éclaire pas. Le GBR n'éclaire pas non plus.
C'est quoi, déjà, la bonne chose à faire ?


Dernière édition par Eric le Jeu 24 Nov 2022 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DocChatte**
Animateur Halfling
DocChatte**


Nombre de messages : 6103
Age : 34
Date d'inscription : 08/08/2013

éclairage sur contre-charge Empty
MessageSujet: Re: éclairage sur contre-charge   éclairage sur contre-charge Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 11:53

Soit tu contrecharges et tu restes sur le même facing
Soit tu charges et tu peux attraper un flanc mais subir les désagréments de la charge (gênée, par exemple)

Je fais souvent ça avec mes hordes de gobelins, tu te places derrière un infranchissable avec un peu moins de la moitié des gobz qui dépasse et en retrait d'un pouillème pour ne pas que ce soit une charge de coin. L'adversaire vient en charge puis se tape une double charge (gobz qui basculent de flanc + t'as la place du coup devant pour autre chose...) --> il est souvent surpris mais c'est legit ^^

Faut que je vérifie que c'est encore possible avec le nouveau CoK, je vais bientôt le lire Wink

_________________
"Moi, je pense que, dans la vie, on ne peut pas imposer quelque chose à quelqu'un."
Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage sur contre-charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reporter sa charge
» Charge traîtresse
» impression match contre les gobs de gus ^^
» Liste 800 pts Skavens contre Elfes sylvains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Chatards :: Jeux de Stratégie :: Discussions :: Le Coin des Stratèges-
Sauter vers: