Forum des Chatards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du club des Chatards de Mons en Baroeul

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les statistiques ne mentent pas

4 participants
AuteurMessage
buchos2
Animateur Halfling
buchos2

Les statistiques ne mentent pas Empty
MessageSujet: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:55

Bon, pour lutter contre les préjugés... Vous savez tous que Gus est mouleux, et que moi (par exemple) je ne le suis pas. Malgré tout, je pense que personbne n'est ni mouleu ni pas mouleu sur une partie, la chance s'équilibre. C'est le fait qu'on pense que quelqu'un est chanceux qui fait qu'on repère ses jets réussits et qu'on zappe les ratés, pour se conforter dans ce qu'on croit déjà. Voyez plutôt. Je vais parler comme un vieux sage: gardez en tête que ce qu'on pense influence ce qu'on perçoit. C'est comme ça qu'on fonctionne tous, et ça fait partie du charme de warhammer!

Alors je regarde mes notes sur les jets de Gus à chaud. Premièrement, j'étais pas hyper organisé, donc mes relevés ne sont pas parfaits, loin de là, je promets d'essayer de m'améliorer d'ici la prochaine fois! Mon échantillon représente quand même pas loin de 500 jets (si je me suis pas planté), répartis en jets pour toucher, blesser, save d'une part, la magie d'autre part, et enfin, des jets correspondants à un nombre de touches. J'ai aussi quelques relevés sur les tests de Cd, et les distances de charges, mais c'est plus long à débriefer, donc pas pour ce soir... Donc c'est parti:

Les jets pour toucher, blesser, et save.
à 2+, on a 26 jets, et 17 réussites alors que l'espérence est de 21.6.
à 3+, on a 83 jets, et 54 réussites alors que l'espérence est de 55,3.
à 4+, on a 176 jets et 107 réussites, alors que l'espérence est de 88.
à 5+, on a 50 jets, et 17 réussites, alors que l'espérence est de 16,66.
à 6+, on a 48 jets, et 7 réussites alors que l'espérance est de 8.

Bilan, sur ces 383 lancés, on est en moyenne (pondérée) à +7.0% en dessus de la stat. C'est notamment grace aux 4+ qui sont bons (et nombreux).

Pour la magie.
Les cana sont très mauvaises: 19 tentatives, une seule réussites, au lieu de 3,16 espérées. On est donc à 60% en dessous de la stat.
Les vents de magie sont quasi pile dans la moyenne avec 34 dés obtenus en 5 tours, donc 10 lancés, donc 35 dés espérés, seulement 3% de moins que la stat.
Les jets pour lancer des sorts ont un total cumulé de 77 en 23 dés (il m'en manque, hein;)). On espérait 80.5, soit 4,3 % de moins.

Au final, on est toujours sous la stat en magie (en moyenne de -25% presque), surtout que j'ai pas trop étudié la dissip', mais ça a l'air pire encore.^^

Pour les jets détermnant un nombre de touches.
26 dés lancés, pour un résultat de 93 touches alors que 91 étaient espérées. A peu près 2% au dessus de la stat.

Voilà, bon, je suis pas sur à 100% de mes résultats, ce sera à améliorer sur d'autres parties, mais ça confirme ce qu'on savait déjà, que gus n'a globalement pas été mouleux sur cette partie. Et ce qui est beau avec les maths, c'est que tu te fais chier à faire des relevés tout l'aprèm', tu revois tes chiffres toute la soirée, et à la fin tu trouves un truc que tu savais déjà!^^
Allez, sur ce, je vais au dodo, demain réveil à 5H50...

Et j'annonce, ma prochaine cible quand je serai plus organisé, c'est Lothaire!^^
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Animateur Halfling
Gus

MessageSujet: Re: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 23:03

La chance ma abandonné, c'est plus comme avant ... Tes résultats sont tronqués ! tongue
Mat
Halfling
Mat

MessageSujet: Re: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 15:11

Citation :
Malgré tout, je pense que personbne n'est ni mouleu ni pas mouleu sur une partie, la chance s'équilibre. C'est le fait qu'on pense que quelqu'un est chanceux qui fait qu'on repère ses jets réussits et qu'on zappe les ratés, pour se conforter dans ce qu'on croit déjà.
Dit ça à Lothaire :P

En tout cas bravo pour avoir eu le courage de relever tout ça Very Happy
Zook
Tyran
Zook

MessageSujet: Re: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:52

Tout a fait Paul, sur un grand nombre de jet tu suivra toujours l'espérance. (Sinon ça veux dire que Gus joue avec des dés "déséquilibrés").

Par contre tu ne peux pas dire que Gus a été chanceux ou malchanceux car il y a un autre facteur à prendre en compte : L'impact de chaque jet sur la partie.

Exemple tout bête, j'ai deux attaques qui touchent sur 4+, une force 10 et une force 3.
Je touche avec la force 3, mais pas avec la force 10. J'ai bien l'espérance de 1 touche, et pourtant on peux dire que je suis malchanceux. L'impact de chaque jet sur la partie est différent.

Donc si tu veux "mesurer" la chance, il faut prendre en compte l'impact des jets qui est très difficile voir impossible à calculer dans certains cas. Et c'est ce qui fait toute la beauté de notre jeu!

Gus
Animateur Halfling
Gus

MessageSujet: Re: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:17

Je suis pas chanceux, j'y vais avec le cœur. Et c'est la toute la différence.

pirat
Zook
Tyran
Zook

MessageSujet: Re: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:27

"- Gus tu gère comment les 7 ogres sur le flanc droit?

- Pas de problèmes, j'ai deux chariots à pompe et mon coeur"

buchos2
Animateur Halfling
buchos2

MessageSujet: Re: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:30

Ben ouais, à la dernière partie, avec 2 chariot il a prit un pack de 8 ogres en double impact de face^^
Gus
Animateur Halfling
Gus

MessageSujet: Re: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:36

Zook a écrit:
"- Gus tu gère comment les 7 ogres sur le flanc droit?

- Pas de problèmes, j'ai deux chariots à pompe et mon coeur"
I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les statistiques ne mentent pas   Les statistiques ne mentent pas Icon_minitime

Les statistiques ne mentent pas
Page 1 sur 1