Forum des Chatards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club des Chatards de Mons en Baroeul
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Proposition league KoW 2023

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric
Animateur Halfling
Eric


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/10/2021

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:52

1er trimestre:
- 2 poules (A & B) de 3 joueurs, soit 2 parties par joueur
- Chaque joueur choisit une "race" pour le trimestre
- Format 1250 points, pas d'alliés, pas de hordes, pas de titans ni héros/titans, aucune entrée légendaire, table 1.20x1.20m

2è trimestre:
- Les joueurs peuvent changer de race
- le perdant de chaque poule du 1er trimestre peut utiliser 1 objet spécial (qu'il peut changer de partie en partie).
- Poule A: gagnant poule A 1er trimestre + gagnant poule B 1er trimestre + meilleur 2è du 1er trimestre
- Format 1995 points

3è trimestre:
- Les joueurs peuvent changer de race
- le perdant de chaque poule du 2è trimestre peut utiliser 2 objets spéciaux (qu'il peut changer de partie en partie).
- le deuxième de chaque poule du 2è trimestre peut utiliser 1 objet spécial (qu'il peut changer de partie en partie).
- Poule A: gagnant poule A 2è trimestre + gagnant poule B 2è trimestre + meilleur 2è du 2è trimestre
- Format 2300 points.

4è trimestre: demi-finales & finale
- Les joueurs restants ne peuvent prendre qu'une race jouée pendant les 3 premiers trimestres en tant que race principale. Elle reste la même pour les 2 parties.

- Demi-finales: 2300 points, tous les objets spéciaux sont sélectionnables
* 1ère demi-finale: gagnant Poule A contre deuxième Poule B.
* 2è demi-finale: gagnant Poule B contre deuxième Poule A.

- Finales: 2500 points, aucun objet spécial sélectionnable
* petite finale: perdants des deux demi-finales
* Finale: gagnants des deux demi-finales

* objets spéciaux pouvant être attribués à n'importe quelle unité qui a le droit de recevoir un objet magique et qui n'en a pas pris:
- Lanciarii: l'unité obtient Phalanx
- Retiarii: l'unité obtient Ensnare
- Sagittarii: l'unité obtient Piercing +1
- Samnites: l'unité obtient Spellward


V'la ma proposition, adaptable en 2 poules de 4 joueurs. À vos critiques / suggestions si vous avez un système en tête...


Dernière édition par Eric le Mer 19 Oct 2022 - 13:19, édité 3 fois

Iblis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Animateur Halfling
Iblis


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 20/10/2012

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 13:02

Moi perso je ne veux pas avoir « des compromis » ou des « obligations » des jouer quoi qui soit. C’est pour ça que je ne jouerais pas une liga peu importe son format.
La seul exception pour moi ça pourrait être une campagne (comme celle de Lothaire) puisque ça m’apporte un coté « petite histoire » que j’affectionne particulièrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Animateur Halfling
Eric


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/10/2021

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 13:18

J'entends mais je ne comprends pas à quoi ça s'applique. Dans le développement proposé, Il s'agit de commencer petit pour terminer "gros", une évolution, quoi.

La seule "contrainte" se situe au tout début pour le tout petit format à 1250pts.

Après ça redevient des compos classiques.

Quelles autres obligations tu y vois ?
Revenir en haut Aller en bas
DocChatte**
Animateur Halfling
DocChatte**


Nombre de messages : 6135
Age : 34
Date d'inscription : 08/08/2013

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 23:26

Super initiative Smile

Y'a déjà le Championnat qui présente des similarités avec ce que tu proposes, tu as toute la section dédiée juste à côté. Y'a 118 joueurs impliqués sur 9 wargames différents dont 8 sur KoW en 2022 dont plusieurs rookies Very Happy

Il sera relancé en janvier pour 2023, c'est un match par mois à 2300 points avec race principale fixe mais liste et alliés modifiables à chaque partie, tout joueur motivé est le bienvenu.

Je préfère ce format que celui de ta league, qui est très bien aussi, c'est juste une préférence personnelle ^^ Si j'ai bien compris, y'a une seule partie sur huit dans l'année où on joue au jeu tel qu'il est décrit dans le livre de règles, ça ne m'intéresse pas du tout vu que la force de KoW est le fait de pouvoir jouer à un jeu excellent tel qu'il est décrit dans le livre de règles Smile

_________________
"Moi, je pense que, dans la vie, on ne peut pas imposer quelque chose à quelqu'un."
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Animateur Halfling
Eric


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/10/2021

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 2:20

Citation :
Si j'ai bien compris, y'a une seule partie sur huit dans l'année où on joue au jeu tel qu'il est décrit dans le livre de règles,
Ben non justement, y a que les 2 premières à petit format. Et la "prime aux perdants" de chaque trimestre sous forme d'un objet spécial pour leur donner un coup de pouce (ainsi qu'un peu de fil à retordre aux meilleurs) afin de maintenir un peu d'intérêt sur la durée.
Le reste c'est qu'une progression du quota de points qui n'est fixé nulle part dans le livre de règles à 2300 points, sachant que ce même livre de règles dispose aussi d'un tableau quota de points / spam unités...

C'est peut-être parce que je ne suis pas "multi-jeux" ou pas assez compétitif que je ne comprends pas l'intérêt d'un évènement sur une longue durée pour faire les mêmes parties au même format que les autres parties au même format qu'on fait tout le temps par ailleurs. Pour moi ça revient au même que jouer pendant un an régulièrement à une campagne de jeu de rôle avec un personnage qui ne gagnerait jamais aucune expérience, aucune compétence, et dont le profil et l'équipement serait toujours figés.

Je pensai plutôt que l'intérêt d'un évènement sur une telle durée aurait été de proposer un minimum de changements ou d'évolution afin de maintenir un intérêt de jouer sur la durée. Qu'on appelle ça league, championnat, campagne ou quoique ce soit d'autre.

Par exemple, dans une campagne Mordheim, la liste change en fonction des victoires/défaites, avec les pépères qui évoluent par l'expérience (profil/blessures/décès) et les gains du joueur qui lui permettent d'acheter de l'équipement ou de nouvelles recrues.

Dans un jeu de bataille de masse il est compliqué d'intégrer une telle progression de liste car ce serait tout un bouquin à rédiger.

Mais on peut au moins jouer sur des évolutions de quota de points qui reflètent une progression, afin de rendre un évènement de longue haleine un peu plus intéressant que de banales parties à 2300 points comme on en fait 50 ou 100 autres dans l'année. Sinon c'est quoi la différence entre un évènement sur un an et le "quotidien" ?

Quoiqu'il en soit puisqu'apparemment le terme de "league" ne convient pas à cette définition, je vais revenir avec un projet de campagne. Même si je doute que ça recueille un minimum d'intérêt puisque qui dit campagne dit aussi un peu plus d'investissement en temps que sortir de son tiroir une liste pré-construite 5 minutes avant de venir. Mais au moins j'aurai essayé.
Revenir en haut Aller en bas
DocChatte**
Animateur Halfling
DocChatte**


Nombre de messages : 6135
Age : 34
Date d'inscription : 08/08/2013

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 12:47

Yep, c'est bien ce que je dis, tu introduis des nouvelles règles au premier trimestre, un objet spécial au second trimestre, un ou plusieurs objets spéciaux au troisième trimestre, et des objets spéciaux à volonté pour les demi-finales.

Donc y'a qu'en finale où tu utilises le jeu "tel quel". Mais c'est très bien, c'est sympa pour renouveler les plaisirs comme tu dis. De mon côté, ça ne correspond pas à ma façon d'aborder le hobby mais tant mieux si ça plaît à d'autres ^^

De mon point de vue, ce qui me plaît sur le Championnat c'est la présence de nouveaux joueurs qu'on ne croise pas d'habitude, ce qui change du quotidien effectivement. Tu es le bienvenu si tu souhaites y participer Smile Perso, je préfère faire ça et/ou me tourner vers d'autres wargames où il y a des events majeurs et/ou des events locaux et/ou + de dynamisme dans la communauté

_________________
"Moi, je pense que, dans la vie, on ne peut pas imposer quelque chose à quelqu'un."
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Animateur Halfling
Eric


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/10/2021

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 13:18

Ok j'ai compris, le fun c'est surtout toucher à rien. Un peu comme une équipe de BloodBowl qui resterait exactement la même quelque soit ses résultats.
Donc j'abroge.
Revenir en haut Aller en bas
DocChatte**
Animateur Halfling
DocChatte**


Nombre de messages : 6135
Age : 34
Date d'inscription : 08/08/2013

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 13:26

Tu es le bienvenu sur le Championnat si tu le souhaites Smile Rien à voir avec BloodBowl dans tous les cas.

Je répète que ton idée est une super initiative, je t'explique juste pourquoi perso je préfère faire autre chose. Si d'autres sont motivés, c'est super et je pense que vous passerez un très bon moment Wink

_________________
"Moi, je pense que, dans la vie, on ne peut pas imposer quelque chose à quelqu'un."
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Animateur Halfling
Eric


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/10/2021

Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 14:13

Ben écoute merci beaucoup mais mes goûts/attentes étant ce qu'ils sont, je ne participerai pas au championnat de l'année prochaine (pour les mêmes raisons que je n'ai pas participé à celui de cette année).
Quoiqu'il en soit je laisse tomber ce projet de "league" puisqu'à consonance trop compétitive et je posterai un projet de campagne où ce sera clairement pour le fun avec obligatoirement des accrocs au sacro-saint 2300-touche-à-rien.
S'il y en a qui veulent s'amuser avec un jeu-apéro tant mieux, sinon tant pis je continuerai à arpenter Méchanus.

DocChatte** aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition league KoW 2023 Empty
MessageSujet: Re: Proposition league KoW 2023   Proposition league KoW 2023 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition league KoW 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WTC 2023
» vendredi 17/11/2023
» KOW saison 2023
» Champions 2023
» Le 30 juin 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Chatards :: Jeux de Stratégie :: Discussions-
Sauter vers: