Forum des Chatards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club des Chatards de Mons en Baroeul
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 [KoW] Se décoller, pivoter et charger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric
Animateur Halfling
Eric


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 21/10/2021

[KoW] Se décoller, pivoter et charger Empty
MessageSujet: [KoW] Se décoller, pivoter et charger   [KoW] Se décoller, pivoter et charger Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 9:29

Quand 2 unités sont au contact, en ayant un peu marre de systématiquement perdre du temps à essayer de regarder sur la table si c'est possible ou pas, la p'tite règle mathématique qui va bien pour déterminer si on peut se décaler d'1 pas et pivoter de 90° sans que le pivot ne retombe sur l'adversaire:

D=(largeur de l'unité - profondeur de l'unité)/2 <= 1pas, ou encore D=(L-P)/2 <= 2,54cm

Les cas où ça passe:
- Evidemment toutes les empreintes carrées (après décalage et pivot de 90° l'empreinte est exactement au même endroit, donc à 1 pas de l'ennemi), y compris celle de la troupe de chars
- Mais aussi quand le front est plus petit que la profondeur puisqu'après décalage et pivot on se retrouve encore plus loin de l'ennemi qu'avant: perso sur dada, un char tout seul... Et même la légion de chars!
- les régiments d'infanterie: (10cm - 8cm) / 2 = 1cm  < 2.54cm
- les régiments de Heavy Infantry ou de cavalerie: (5ps - 4ps) / 2 = 0.5ps < 1ps
- les hordes d'infanterie large ou de nuée: (12cm - 8cm) / 2 = 2cm < 2.54cm
- les hordes d'infanterie monstrueuse ou de Large cavalry et le régiment de chars: (6ps - 4ps) / 2 = 1ps, ça passe pile-poil

Pour les autres ça passe pas, notamment les chaffs d'infanterie en troupe ou de nuée en régiment :-(

DocChatte** et Orckel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DocChatte**
Animateur Halfling
DocChatte**


Nombre de messages : 6132
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2013

[KoW] Se décoller, pivoter et charger Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Se décoller, pivoter et charger   [KoW] Se décoller, pivoter et charger Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 23:45

Merci pour ce mémo, Eric Smile

Effectivement, il est très précis et je suis tout à fait d'accord avec ça. KoW est sur les mêmes dimensions que Battle au niveau des socles/mesures, à savoir que les socles sont en centimètres et les mesures en pas (1 pas = 2,54 cm).

Cela dit, cela permet effectivement de rentrer des charges de cette façon. Aussi, il est bon de savoir qu'un régiment de char, par exemple, fait 15 cm, et comme une portée d'inspirant est de 6 pas = 15,24 cm, cela permet à un inspirant sur la gauche d'une telle unité d'inspirer une unité à droite de celle-ci, si les deux sont suffisamment proches Wink

_________________
"Moi, je pense que, dans la vie, on ne peut pas imposer quelque chose à quelqu'un."
Revenir en haut Aller en bas
 
[KoW] Se décoller, pivoter et charger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charger T1 avec 3 hommes arbre et 2 ou 3 Forest Shamblers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Chatards :: Jeux de Stratégie :: Discussions :: Le Coin des Stratèges-
Sauter vers: