Première partie de Mordheim vendredi soir à Utopolys !
On a joué à 4 en multi-joueurs sur le scénario du Fils du Marchand (1 figouze au centre de la map au début de la partie, qu’il faut aller chercher et garder avec soi). Il y avait des Sœurs de Sigmar, des Vampires, des Hommes-Bêtes et mes Nains.
Pour ma part, j’ai passé un très bon moment. Le jeu est fluide, assez rapide et visuellement fort agréable. Quand on aura la table complète et les bandes peintes, ça va être très joli !
On a joué à 4 sur une map 120x120 en 3 heures. Le fait de peu maîtriser les règles compense le fait qu’on se soit mis sur la tronche rapidement, donc je pense que la durée de notre partie était correcte et donc qu’on peut compter 45 minutes par joueur sur une partie classique.
Même sans connaître les règles, on passe peu de temps dans les bouquins car la base est assez simple et il faut juste venir parfois regarder quelques tableaux pour le côté JDR du jeu (progressions, explorations, blessures, …).
On a joué les événements aléatoires (règles optionnelles), c’était bien marrant, je conseille.
On a joué les coups critiques spéciaux (règles optionnelles), c’était un peu lourd sans vraiment enrichir le jeu, je conseille de s’en passer et de jouer uniquement avec ceux de base.
Sur le côté « opti » du jeu, les tireurs « statiques » (arbalètes, arquebuses) m’ont semblé peu efficaces car beaucoup de couverts et ils ne jouent pas le scénario. Le càc permet de tuer des ennemis plus rapidement, surtout avec un surnombre et permet d’avancer sur la table. La magie est sympa mais plutôt aléatoire.
Suite à la partie où j’ai dérouté en premier avec 4 nains sortis sur 9, j’ai eu une perte d’environ 100 Co (1 héros mort, 1 homme de main mort, 1 héros qui perd tout son stuff) pour des gains d’environ 50 Co. J’espère faire une meilleur départ lors de la campagne
Pour la prochaine partie, je vais tester une bande avec moins de tir, on verra ce que ça donne, mais clairement j’ai bien envie de rejouer !