Salut les gens !
Pour changer le règlement de la Nef arrive tôt (ou pas
), du coup je le poste aussi directement sur les forums de club
En espérant vous y voir nombreux !
Lien T3 : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=14581
La logistique : Le tournoi se déroulera uniquement sur la journée du samedi 27 juin (afin de vous laisser assez de temps de jeu pour réellement jouer les parties) à l'école Télécom située sur le campus de Lille 1 (campus des 4 Cantons).
Un paiement de 15€ par équipe sera demandé (repas non compris), soit sur place soit en avance par chèque (à l'ordre de Mathieu Vilain et à envoyer au 2446 rue Fernand Rombeau, 59870 Rieulay).
Le format : doublette en 1500 pts (donc 3000 pts par équipe)
Les horaires : Accueil des joueurs à partir de 8h30, début des parties au plus tard pour 9h. Vous aurez 3h30 par ronde, ce qui donne :
- 9h / 12h30 : ronde 1
- 12h30 / 13h15 : pause déj
- 13h15 / 16h45 : ronde 2
- 17h / 20h30 : ronde 3
Nb : j'hésite à passer les rondes à 4h afin de ne pas être pressé par le temps. Le tournoi se terminerait alors vers 22h30 (22h fin de la dernière ronde)
Je laisse ce point encore en suspens pour le moment, merci donc de vous exprimer ici ou par mail dans un sens ou dans l'autre. Par défaut je resterais sur 3h30 par ronde, et l'horaire sera définitif à partir du 13 juin.
Les figurines : Les deux armées et les éventuelles figurines invoquées devront être entièrement peintes et WYSI. En cas de non respect de la règle " peinture " la figurine regagnera sa mallette pour l'ensemble du tournoi et donnera ses points de victoire (et éventuellement de bravoure) à chaque partie. En cas de non respect de la règle " WYSI " la liste sera modifiée par l'organisateur afin de correspondre aux figurines jouées (et ne gagnera pas en puissance, soyez-en sûrs).
Dans les deux cas des pénalités seront appliquées.
Un prix de peinture (peut être deux ?) est bien sûr prévu.
Les listes : Les listes seront à envoyer par mail au plus tard pour le 23 juin minuit. Tout retard entraînera une pénalité. L'adresse de réception est vilain.mathieu@gmail.com et les listes doivent impérativement être au format .txt (format bloc note) ou au format .odf (format open office). Tout autre format sera sanctionné d'une pénalité.
La rédaction des listes devra suivre ce modèle ou grandement s'en approcher (les listes avec l'ensemble du profil et des règles spéciales de chaque figurine c'est très bien en cours de partie, mais c'est illisible lors de la vérification / correction) :
- Spoiler:
Jouer 1 : Bidule Trucmuche
Armée : Hauts Elfes
Seigneur : (320 / 750)
archimage (185) de la haute magie : niveau 4 (35), livre de hoeth (55), talisman de préservation (45) 320 points
Héros : (128 / 750)
noble (70) : porteur de la grande bannière (25), armure lourde (4), cape de lion (4), bouclier du wyrm des mers (15), couronne d’or d’altrazar (10) 128 points
Unités de base : (548 / 375)
10 archers (10*10 = 100) 100 points
10 archers (10*10 = 100) 100 points
10 archers (10*10 = 100) 100 points
10 archers (10*10 = 100) 100 points
6 heaumes d’argent (6*21 = 126) : boucliers (6*2=12), grand heaume (10) 148 points
Unités spéciales : (240 / 750)
char à lions 120 points
char à lions 120 points
Unités rares : (260 / 375)
baliste serre d’aigle 70 points
baliste serre d’aigle 70 points
grand aigle (50) : sens aiguisés (10) 60 points
grand aigle (50) : sens aiguisés (10) 60 points
Total : 1496 / 1500
Les restrictions : 2 armées différentes pour les deux joueurs, pas d'armée End of Times (Légions des Morts, Légions du Chaos, Osts elfiques) et.... c'est tout.
Donc persos spé autorisés, pas de limites de points sur les unités, etc, etc.
Les objets magiques seront uniques au sein de l'équipe. La doublette de couronne de commandement restera au placard [
]
Les règles : Règles d'alliance du GBR et on appliquera les derniers erratas et FAQ (donc 50% pour les slots de persos et domaine de la Non-Vie accessible à tous les mages déterminant leurs sorts)
Modifications de règle :
- les unités et personnages invoqués via le domaine de la Non-Vie rapportent leur coût en points s'ils sont détruits
- jusqu'à deux personnages par unité pourront prétendre, s'ils en remplissent les conditions, à un " attention messire " contre les sorts tuant sans aucune sauvegarde
Les scénarios :
Ronde 1 :
La table sera divisée en 9 parties de 16 / 24 pas, qui devront être contrôler à chaque tour de jeu.
L'équipe disposant du plus de points de bravoure (le général compte pour 2, la GB pour 1 et les bannières pour 1) sur une zone donnée la contrôle (une unité sans point de bravoure ne peut donc pas contrôler une zone).
Si une unité est à cheval sur deux zones, elle n'est prise en compte que pour celle sur laquelle elle se trouve en majorité (en terme de nombre de figurines et si cela ne permet pas de trancher en terme d'empreinte du socle).
Les 9em rapportent des points comme suit :
- 9em de sa zone de déploiement : 0 pt
- 9em du milieu de table : 1 pt
- 9em de la zone de déploiement adverse : 2 pts
En fin de partie les deux équipes font la différence de leur score.
L'équipe ayant le plus de points ajoute cette différence à 10, celle en ayant le moins la retranche à 10.
Exemple : l'équipe A marque 9 pts, l'équipe B en marque 12. L'écart est de 3 pts, l'équipe B gagne donc 13 - 7 face à l'équipe A.
Ronde 2 :
La partie suit les règles de déploiement d'une bataille rangée classique, à une exception près : chaque équipe choisira une unité (hors personnage) parmi les listes adverses qui devra rester au repos et ne pourra donc pas être utilisée dans la partie.
Le décompte des points suit les règles du GBR avec les exceptions suivantes :
- les unités en fuite à la fin de la partie rapportent 50% de leurs coût
- les unités réduites à 25% ou moins de leur effectif à la fin de la partie rapportent 50% de leur coût
- l'unité n'ayant pas participé à la bataille rapporte l'intégralité de ses points de victoire
L'équipe qui a le plus de points de victoire gagne un point par tranche complète de 200 pts d'écart. Ces points seront ajoutés à 10 pour calculer son score final, et retranchés à 10 pour calculer celui de l'équipe perdante.
Exemple : l'équipe A marque 1786 pts, l'équipe B en marque 1267. L'écart est donc de 519 pts en faveur de l'équipe A. Celle-ci gagne donc 12 - 8.
Ronde 3 :
Déploiement en bataille rangée.
La partie se gagne de deux manières : au points de victoire et aux points de bravoure.
Le décompte des points de victoire se fait comme au scénario 2, à ceci près que les tranches octroyant un point de scénrio seront de 300 pts.
En plus de cela une équipe gagne :
- 1 pt pour chaque bannière adverse détruite
- 1 pt pour chaque GB adverse tuée
- 2 pts pour chaque général adverse tué
- 3 pts si l'équipe adverse atteint ou passe sous le seuil de 5 pts de bravoure (chaque général comptant pour 2, chaque grande bannière et chaque bannière comptant pour 1)
On fait la différence du total des points de scénario en fin de partie, l'équipe en ayant le plus ajoute le résultat à 10, l'autre le retranche.
Exemple : l'équipe A marque 1700 pts de victoire, a tué un général, les deux grandes bannières et 2 autres bannières. L'équipe B marque 2240 pts, a tué un général et deux bannières.
Aux points l'écart est de 2 en faveur de l'équipe B, qui marque en plus 4 pts de scénario. L'équipe A marque elle 6 pts de scénario.
Le total est donc de 6 pts de scénario pour chaque équipe, la partie est une égalité.