Forum du club des Halflings de Villeneuve d'Ascq
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bilan des qualifs, avec du recul!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zook
Tyran
avatar

Nombre de messages : 4206
Age : 26
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Bilan des qualifs, avec du recul!   Jeu 11 Mar 2010 - 22:19

Yop!

comme j'ai un peu de temps, je lance un sujet pour faire un petit bilan de mes réflexions "après qualifs" en temps que capitaine, avec donc du recul par rapport à l'évènement.

Le but est de retirer le plus de conclusion possible de cette première expérience de jeu en équipe pour pouvoir faire mieux l'année prochaine! Et donc je vous invite a donner votre avis sur ce que vous avez pensez de ses qualifs

1 notre préparation :
Elle a été conséquente, ca on peut le dire. Vous pouvez regarder les premiers sujets, avant la candidature de l'auvergne! On a fait de nombreux test, en commençant dans le local de chasse chez hortz à cergy mais aussi par terre dans un garage en corse, dans un apart à lille, dans la cave d'artgamer et bien sur dans notre bon local des cygnes...
Pour donner un peu de chiffres, j'ai plus de 100 parties dont les résultats sont enregistrés dans un tableur excels (d'ailleurs si vous voulez vos stats demandez moi ^^)

On s'est donc bien entrainer sur le format, mais avec du recul, je pense que les parties ont été faite un peu au hazard. Notre erreur je pense a été de ne pas avoir chercher dès le début les armées qui seront les plus prisées.
On a donc chacun joué sa liste un peu au pif, contre tout type d'armée, et ça nous a amener à sur-estimer certaines armées (HB-EN)et à en sous-estimée certaines (HL-mercos)...

2 les listes :

Je parle des listes et non pas des choix armées car le choix a plutôt été fait en fonction de ce que chacun joué! (peut être à revoir pour l'année prochaine d'ailleurs)

ES : le seul des 5 équipes, mais je ne pense pas pour autant que ce fut un mauvais choix. Mes 4 parties, contre 2 EN et 2 HL, étaient toutes jouables. De plus, j'ai remarqué que cette armée fait royalement ch... dans les appariements.
Notre grosse erreurs, je pense a été de donner à cette liste deux fonction : la première d'être jetée en premier, avec 10 forestiers comme arme de dissuasion, et la seconde de limiter face aux grosse catégories. Ma liste a été montée pour la première option alors que dans les appariements, je n'ai jamais été jeté en premier, car on me gardé pour les grosse catégories. Dans cette optique, un HA aurait été bien plus efficace.

EN : On ne va pas revenir dessus, cette liste est bancale, ceci est dut au manque de réflexion de martin hors des entrainements et à sa chanceuse assurance lors des parties. Résultat pas si surprenant, elle ne met pas les points attendus ^^

OeG : C'est marrant de voir a quel point le choix d'une armée d'un tel type oriente les autres listes de l'équipe et les appariements. Je ne pense pas qu'on a fait de mauvais choix en prenant cette armée plutôt...aléatoire, surtout qu'on a le joueur qui va avec . La liste de thibault a été réfléchie tout au long des 8 mois d'entrainements, pour arriver à une liste finale presque parfaite (manquait juste un régiment d'OS ). Elle a plus de potentiel qu'une classique catégorie 1. Si on ne peut pas la faire tomber sur une liste cavalerie, et bien on se rabat sur une catégorie 1, facile!

HE : La liste qui a le plus évoluée le long des entrainements! on a malheureusement pas réussit à trouver comment monter cette armée, qui n'est pas à l'aise dans les appariements car elle se fait déboiter par n'importe quelle armée de tirs. L'année prochaine on prendra exemple sur la très bonne compo d'art2, avec un HE qui menace le GdC et le Bret.

N : Bon du positif cette fois, Maël a bien gérer, à trouver après quelques parties une liste qui lui convenait, en lui ajoutant quelques trucs toujours sympa en équipes (invu 5+ contre les tirs). dommage qu'on a pas eu le temps de tester le démons, ca nous aurai éviter de t'envoyer à la mort à la dernière partie ^^. Good job

GdC : il ne joue (vraiment) à battle que depuis un an et demi, et il a baché. Après s'être décider sur une liste full boulettes, et après m'avoir à moitié convaincu pour la bannière de rage, pierre se fait 2 HE. Pas une partie perdue sur ces qualifs, on l'a bien formé non?


3 Les appariements
:
En regardant bien, je pense que je me suis chier dessus ^^.
Les erreurs d'appariements sont dues plutôt aux méconnaissances des matchs up. peut être que le clic GdC-ES sur l'EN aurait plutôt du être GdC-N. Je n'ai pas souligné le canon apo de virgile à la dernière ronde. La plupart de nos premiers clics ont été fait pour proteger notre HE. Et l'Hl nous posez a chaque ronde un sacré problème.
en tout cas, les appariements ne peuvent pas être prévus d'avance. Pour bien les réussir, il faut bien connaitre les chances de chacun faces aux listes adverses.

Bon voila, j'ai encore plein de trucs à dire mais si vous avez déjà tout lu c'est pas mal. Je vous invite à participer au débat, halflings ou non ^^

_________________
Gold will turn Black !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshalflings.forumactif.fr
Logan Grimnar
Animateur Halfling
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : Le Croc, Fenris
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Jeu 11 Mar 2010 - 22:41

Ahah, ça oui on s'est entraînés! Mais en même temps, en tant que première vraie compétition en équipe, c'est normal qu'on ait pas géré les appariements, etc...
Pour ma part je ne pourrai rien dire sur ce point, étant donné ma méconnaissance globale des armées, et j'avoue avoir été bien content que vous vous en chargiez (en même temps vu ma liste je ne pouvais que me la fermer Very Happy )

Plusieurs points :
- pour les parties d'entraînement, le moins avantageux aura été, en tout cas pour moi, d'avoir joué contre nos joueurs et des listes qu'on connaissait, et qui au final ne variaient pas.
Mais ça aussi, maintenant qu'on a eu une vue d'ensemble des types de listes qui pouvaient sortir (on a quand même rencontré 24 joueurs différents!) on sera mieux à même de s'entraîner, surtout contre les armées qu'on ne joue pas régulièrement (Démons, skavs, HB)

- Le cas de la liste de Martin est comme tu l'as dit, sa capacité à nous bâcher (et encore, ça se réduisait au fil du temps) grâce à ses coups de malmoule et sa stratégie qui fonctionnait bien contre nos armées, qu'il connaissait. Forcément, le fait de tomber contre des joueurs et des listes complètement différentes, et même auxquelles nous n'avions pas pensé a fait que sa liste n'était plus adaptée. Mais pareil, maintenant qu'on a vu comment les autres joueurs maniaient les EN, on sortira une bonne liste bien bourrine pour qu'il se fasse plaisir (et qu'il évite de se faire avoir par un Bret, s'il vous plaît Wink)

- Pour ce qui est de mes O&G, c'est vrai que j'ai moins bien réussi que ce qu'on avait prévu, en partie grâce aux appariements, mais aussi parce que ma liste est ce qu'elle est, il faut avoir de la chance (comme à Morbecque ^^) Par exemple, ma dernière partie contre le Chaos, et le coup du canon apo qui se fait 1000 points au premier tour. Enfin ce coup là c'était aussi une erreur de placement ^^
Mais on sait que la base est bonne : full machines, magie, fanas, ça bâche du full cav et sa emmerde plus pour les appariements qu'une armée O&G banale. On testera les orques sauvages Wink

- La liste HE de pierre a été très dure à mettre en place, enfin c'est le sentiment que j'en ai eu. On a peut-être pas assez réfléchi à son utilisation, à un but précis. Ca s'arrangera (avec l'expérience, comme on dit : grâce aux listes HE qui sont sorties dont on va pouvoir s'inspirer) J'aurais bien vu 2 balistes (si c'est autorisé) ... ?

- Le coup des ES, moi j'étais pour les forestiers parce que tu avais fait du bon boulot contre les cav, mais c'est vrai qu'on avait déjà des armées contre ça, et que du coup un soutien de l'HA aurait été fortement apprécié.
Après, tu restes un très bon joueur donc tu t'arranges avec ce que t'as, et au final tu remplis ton rôle de nulleur (enfin je crois, je me souviens plus trop de tes performances ^^)

- Pour Hortz : continue comme ça avec les skavs Wink Ca sera plus dur de ne pas trop t'exploser toi même, mais c'est si coool!


Au final, c'est tout à fait normal de ne pas être qualifié si on prend en compte l'inexpérience et la méconnaissance des listes adverses, ainsi que nos premiers essais aux appariements. Néanmoins, on a su montrer qu'on était bien motivé, et que nos joueurs commencent à bien savoir jouer leurs armées (d'ailleurs, c'est aussi un point fort de notre équipe : chaque joueur jouait son armée, donc chacun se faisait plaisir, et c'est l'essentiel)
Donc pour ma part c'est un très bon enseignement, tout en passant de super moments tant à s'entraîner qu'à jouer, ou se préparer (vivent les soirées réflexions, les parties-test et les débats sur le forum! Very Happy)

Donc pour terminer : cheers Bravo et merci aux Halflings, joueurs comme supporters cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cites-de-kometh.fr
Nepher
Halfling
avatar

Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Montigny-en-Gohelle
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Jeu 11 Mar 2010 - 23:18

Bon sur tout ça , si je peux j'interviendrais plus tard ...

Mais vite fait , vous ne déméritez pas !! vous avez bien joué ...

En gros nous aussi on jouaient tous nos armées sauf William en HL (au lieu de Breto) , car on a décidé d'intégrer les Skav ... (quand les NdC sont passés en cat 1 )

Sinon , pour le HE , on a eu le même PB que vous , difficile de lui attribuer une mission précise ... Le notre avait les 2 balistes, et oui c'est autorisé , et je ne le voit pas sortir sans ...

Pour les appariements, c'est très difficile, et vous l'avez bien résumé, ils ne sont pas prévisibles dans le cadre des Inter Auvergnes... mais le but est bien en effet de connaitre les chances de chacun face à chaque armée ...

En tous cas restez motivés, cela m'a fait plaisir de vous rencontrer, et ça n'a pas été toujours le cas avec d'autres, depuis 3 ans que je baigne dans cette ambiance ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alliance.forumsfree.org
khaelein
Animateur Halfling
avatar

Nombre de messages : 749
Age : 32
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 0:45

Mon idée quand je me en place un métagame, c'est de lister toutes les saloperies qu'on peut trouver au format et qui vont sortir le plus souvent (full steg, double deathstar d'ombres, double pack de mangeurs d'hommes, full éthéré...) et j'essaye de voir quelles contremesures je peux y apporter.

Si je peux accumuler 2 à 3 listes/combos némésis pour chacun de ces classiques dont je sais qu'ils vont sortir, mon métagame part avec un avantage.

Normalement l'appariement doit venir naturellement parce que vous prévoyez et vos voyez venir les combos.

Comme je l'ai déja dit à certains, le truc qui m'a étonné c'est de ne pas voir d'empire, qui emmerde l'EN, le HL, le merco et moyennement le démon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
portepoisse
Animateur Halfling
avatar

Nombre de messages : 1120
Age : 25
Localisation : Ulthuan
Date d'inscription : 03/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 9:06

Logan Grimnar a écrit:

J'aurais bien vu 2 balistes (si c'est autorisé) ... ?


Hum,hum bah evidement que j'avais 2 baliste...
jvais pas prendre un grand aigle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Logan Grimnar
Animateur Halfling
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : Le Croc, Fenris
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 11:39

Ah oui, je croyais que les GF étaient en rare (je confonds toujours avec les forestiers ^^)
Maintenant que tu le dis, je me souviens bien de ces deux balistes qui m'ont détruit pas mal de troupes en entraînement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cites-de-kometh.fr
portepoisse
Animateur Halfling
avatar

Nombre de messages : 1120
Age : 25
Localisation : Ulthuan
Date d'inscription : 03/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 12:55

Logan Grimnar a écrit:
Maintenant que tu le dis, je me souviens bien de ces deux balistes qui m'ont détruit pas mal de troupes en entraînement ^^

je crois qu'on a fait une seule partie d'entrainement et qu'elles n'ont pas fait des masses de dégats ^^

fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zook
Tyran
avatar

Nombre de messages : 4206
Age : 26
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 17:54

Citation :
Si je peux accumuler 2 à 3 listes/combos némésis pour chacun de ces
classiques dont je sais qu'ils vont sortir, mon métagame part avec un
avantage.
c'est assez tendu je trouve sur une équipe de faire deux trois listes qui gère a chaque fois une armée violente. Ce qu'il faut je pense c'est essayer de trouvé celles qui seront les plus

Au sujet de la liste HE, je pense que c'est une armée qui peut être montée sous plein d'aspect différents, ce qui en fait une armée adaptable au reste de l'équipe. Je pense qu'on aurai du se pencher sur une liste plus comme celle d'artgamer2, avec 2 packs de LB et une GB niveau1, ce qui rajoute le 5eme ddd qui fait plaiz et qui permet de lancer 3 fois le sort 1 du métal, en plus de l'anneau.

Pour l'empire on a pas énormement tester en fait. mais je ne pense pas qu'il nous aurait causé de problèmes (sauf avec doublette de mortiers).

Pour éviter les erreurs d'appariement je pense qu'il faut que chaque joueur connaisse parfaitement ses chances face aux listes adverses et surtout ses nemesis, pour pouvoir guider le capitaine.

_________________
Gold will turn Black !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshalflings.forumactif.fr
Lidvad
Halfling
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 20
Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 18:05

Excusez ma pitoyable ignorance mais qu'est ce qu'un nemesis???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zook
Tyran
avatar

Nombre de messages : 4206
Age : 26
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 18:14

ta nemesis c'est l'armée contre laquelle tu as le plus de mal à jouer

_________________
Gold will turn Black !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshalflings.forumactif.fr
Lidvad
Halfling
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 20
Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 19:29

Merci pour tes explications. Ta sagesse éclaire la noirceur abyssal du gouffre de ma stupidité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zook
Tyran
avatar

Nombre de messages : 4206
Age : 26
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 19:46

de rien, ce soir tu te couchera moins bête. N'hésite pas à poser des question car ce sujet est bien compliqué pour un débutant Smile

_________________
Gold will turn Black !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshalflings.forumactif.fr
Lidvad
Halfling
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 20
Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 19:51

Je n'hésiterai pas à poser des questions, comme ça, chaque jour je me ferais une crampe au cerveau en assimilant une nouvelle information
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Logan Grimnar
Animateur Halfling
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : Le Croc, Fenris
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Ven 12 Mar 2010 - 21:06

En même temps, c'est vrai qu'un néophyte lisant les messages ci-dessus doit trouver qu'on parle une autre langue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cites-de-kometh.fr
Lidvad
Halfling
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 20
Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   Sam 13 Mar 2010 - 8:36

J'ai compris la moitié de ce que vous disiez precedemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan des qualifs, avec du recul!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan des qualifs, avec du recul!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couper Queu avec un marteau
» Jouer avec une sauvegarde d'un autre PC
» Tutorial: Bien débuter avec Photoshop
» Druide, quelle couleurs de peau va avec quelle couleurs ?
» rois des tombes avec bretos et ogre contre des elfes noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des halflings :: warhammer :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: